Colibris, kezako ?

La légende du Colibri

Initialement appelé Mouvement pour la Terre et l'Humanisme, Colibris tire son nom d'une légende amérindienne, racontée par Pierre Rabhi :

Un jour, dit la légende, il y eu un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s'activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : "Colibri ! Tu n'es pas fou ? Ce n'est pas ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu !".
Et le colibri lui répondit : "Je le sais, mais je fais ma part."

La légende racontée par Pierre Rabhi


Que font les Colibris ?

Le mouvement Colibris est une plate-forme de rencontre et d’échange qui s’adresse à tous ceux qui veulent agir, cherchent des solutions concrètes ou développent des alternatives. Le mouvement a été initié en 2006 par Pierre Rabhi et quelques proches, sous la forme d’une association loi 1901.
L'objectif de Colibris est de valoriser les initiatives pionnières qui constituent des modèles d'avenir dans tous les domaines (agriculture, énergie, économie et monnaies, habitat et urbanisme, éducation, gouvernance) et à favoriser leur essaimage par des citoyens, des entrepreneurs, des collectivités, partout en France. Il s'agit d'engager sans attendre la mutation de notre société là où nous vivons.

En savoir plus, découvrez le site du mouvement Colibris